Pendant les vacances d’hiver, je suis allée en Provence pour visiter quelques sites de l’Empire Romain. J’ai voyagé avec  les undergraduates et Monsieur Kevin Kane (directeur des programmes en France) en TGV. Pour cette excursion on est resté en Avignon à l’hôtel Danieli. De là-bas, nous avons voyagé soit en train soit en car pour visiter les destinations.

Le premier jour de notre séjour, nous sommes allés à Arles pour visiter Le Musée d’Antiquités, les Arènes et le Théâtre d’Arles. Au Musée d’Antiquités nous avions la chance d’avoir une visite guidée d’une des conservateurs du musée. C’était vraiment intéressant de voir tous les objets d’antiquité parfaitement préservés. Pendant cette visite nous nous sommes redus compte de la sophistication de la technologie à cette époque-là. Après la visite guidée, nous sommes allés aux Arènes et au Théâtre d’Arles où Kevin nous a donné un commentaire détaillé aux sites.

Le lendemain nous sommes allés à Nîmes pour visiter Les Arènes et La Maison Carrée.  Les arènes de Nîmes sont très impressionnantes comme elles sont très bien préservées. En fait, les arènes sont encore utilisées aujourd’hui pour la tauromachie. Il est incroyable de voir un site Romain ayant plus de deux milles ans qui est employé régulièrement. Nous sommes allés ensuite à la Maison Carrée pour voir un film en 3-D à propos de l’histoire de Nîmes.  Le film était de mauvaise qualité, mais il était divertissant quand même. Nous sommes finalement partis de Nîmes pour aller au Pont du Gard. Je dirais que le Pont du Gard était mon site préféré de toute l’excursion en Provence. Nous avions la chance encore une fois d’avoir une visite guidée là-bas qui donnait la chance de traverser l’aqueduc, tout en haut du monument. C’était une très bonne occasion comme cette expérience n’est pas disponible pour tous les visiteurs.

Notre dernier jour en Provence s’est passé en Avignon où nous avons visité Le Palais des Papes. Cette visite était le seul site qui n’avait rien à voir avec l’Empire Romain. Bien que cette occasion n’aille pas avec le thème principal de l’excursion, le Palais des Papes était quand même intéressant. Nous avons appris que ce palais est le plus grand exemple d’architecture gothique en Europe.   Après cette visite j’ai déjeuné avec des amis dans un restaurant vietnamien et ensuit nous avons fait du shopping.

Mon séjour en Provence s’est très bien passé. J’ai appris beaucoup de faits intéressant à propos de l’influence de l’Empire Romain dans le sud de la France. J’espère que je peux retourner un jour.

This entry was posted in H - 16 mars / Essai. Bookmark the permalink.

2 Responses to

1. Whitney 3570 says:

Ça m’étonne toujours de voir les ruines Romains en France, parce que normalement, je pense à l’Italie quand on parle de l’Antiquité. En janvier j’ai eu l’occasion de visiter l’amphithéâtre des Trois Gaules à Lyon, je l’ai aimé bien, mais je ne suis jamais allée en Provence. Est-ce que vous avez gouté des spécialités de la région ? J’ai l’impression que vous avez passé des bonnes vacances !

2. Angela 3570 says:

Vous avez vu nombreux des sites pendant vos vacances ! Est-ce qu’il faisait beau en Provence ? J’aime l’architecture Romaine. Les aqueducs sont une bonne représentation de l’architecture Romaine parce qu’ils ont partout en la région. J’ai visité l’aqueduc Romaine en Espagne aussi. L’architecture Romaine est très grande et haut. Les escaliers des amphithéâtres Romaines sont difficiles à montée !