Mes vacances en février/mars!

Mes vacances étaient super amusantes ! Je suis allé en avion en Pologne, particulièrement à Gdansk pour voir un ami.  Il s’appelle Serguy et on s’est rencontré à La Rochelle pendant ma première année en France quand j’étais un assistant d’anglais (2009-10).  Je suis parti le premier jour des vacances car j’avais envie de faire une pause après une semaine très intense : 3 épreuves finales et un exposé.  Je suis arrivé à Gdansk le 25 février et après d’avoir laissé mes affaires chez Serguy, on est sorti en ville pour voir les sites.  En fait, il habite dans une ville à coté de Gdansk qui s’appelle Sopot.  On a vu le plus grand quai en bois d’Europe, la maison tordue où il y a une peinture murale de Jan Marcin Szancer qui est formidable! La peinture morale est une image de la ville avec des caricatures. C’était ma partie préférée de la ville. On a fini la soirée dans un café et on a bien profité la journée.

Le lendemain, on est sorti au centre de Gdansk.  J’ai bien mangé dans un restaurant universitaire : j’ai pris un repas de porc avec des légumes et des frites – 7 euros.  Les sites qu’on a vus étaient la gare, quelques cathédrales (l’une des cathédrales qui est reconnue comme le plus grand tas de pierres en Europe), le musée d’ambre (parce que la ville est reconnue pour sa richesse d’ambre) et aussi le musée de grue humaine.  J’étais si fatiguée à la fin de la journée que je me suis endormi à 21h00, c’est rare pour moi !

Le 27 février, je suis parti de Pologne pour aller à Amsterdam.  Je voulais y aller depuis ma première année en France mais parce que je n’avais pas le temps ni le moyen, je ne pouvais pas.  Quand je suis arrivé à Amsterdam, j’ai remarqué un Starbucks dans la gare ! J’étais heureux parce qu’en Pologne, je n’ai pas aimé le café.  N’importe où je suis allé pour en boire un, je l’ai trouvé dégoutant. J’ai du boire du thé en Pologne et puisque je suis un addict de café, j’ai décidé d’en prendre un à Starbucks, où je suis sur que j’aimerai bien !  Je suis arrivé au centre et j’ai trouvé mon hôtel, situé dans le quartier rouge ! Amsterdam n’est pas comme j’imaginais.  C’est vraiment une ville propre et organisée.  Oui, la prostitution est légale mais il y a des mœurs dans l’esprit de la ville.  En fait, j’ai appris dans un tour de la ville que la devise d’Amsterdam est que « la liberté est pour tout le monde ».  Personne n’est opprimé dans la ville.  La première soirée, je l’ai passé à l’hôtel car il était tard mais j’avais hâte d’être le lendemain.

J’ai fait trois tours de la ville le lendemain.  Le premier tour était à propos de la ville en général.  J’ai vu le musée d’Anne Frank et le musée de Van Gogh, j’en ai appris beaucoup sur le fondement et l’Histoire de la ville, particulièrement pendant la deuxième guerre mondiale et comme la ville vient d’être fondée.  Apparemment, Amsterdam était la plus riche pendant la Renaissance parce que c’était la ville d’or à ce moment-là.  Le deuxième tour était à propos des cafés.  Comment ils fonctionnent et pourquoi les flics négligent le marché de marijuana, quand il est en fait illégal.  La marijuana est actuellement tolérée car elle n’est pas une drogue « dure ».  J’ai trouvé ce fait intéressant et notre guide était marrant.  Au début du tour, il nous a demandé si nous en avions fumé ou si nous nous désirions en fumer. Personne n’a levé la main.  Il nous a dit que c’est normal.  « Les fumeurs sont typiquement dans les cafés, pas dans un tour. » Le dernier tour se situait dans le quartier rouge. Le guide nous a parlé des lois de la prostitution et de son contrôle.  Nous avons vu les différents bars, au moins un bar pour tout le monde.  A la fin, j’ai beaucoup appris de cette ville et j’étais content d’être venu.  Je marchais pendant au moins 9 heures, j’ai décidé de retourner à l’hôtel.  Le prochain jour sera un jour libre pour moi.  J’aurai la chance de visiter ou de revoir un site comme je veux.

La dernière journée de vacances, je j’ai rien fait.  J’étais très satisfait de mes vacances et je faisais une pause. Le matin, je suis allé dans un café pour en boire un et lire puis je suis allé au donjon de la ville où j’ai appris des méthodes de torture différentes utilisées dans le passé.  Finalement, je suis allé au restaurant thaï où j’ai bien mangé et j’ai fini un roman.  Je suis très content de mes vacances et je chérirai les mémoires qui se sont passées. J’espère que vous aimez les photos !

This entry was posted in H - 16 mars / Essai. Bookmark the permalink.

5 Responses to Mes vacances en février/mars!

1. Bridget Fitzpatrick says:

Quelle aventure! Vous avez vu beaucoup de choses intéressants! Merci pour les photos!

2. Allison Basile says:

Le musée d’Anne Frank est très intéressant! Je voudrais visiter ce. Superbes photos.

3. wsaylor says:

Je le recommande! Merci!

4. Rebecca 3570 says:

Bonjour ! Tu as eu une vacance très unique et informative. Tu as raison, la peinture murale est formidable ! Je l’aime beaucoup. Je voudrais voir le musée de Van Gogh, il m’intéresse. Je ne suis pas surpris qu’il y a un Starbucks dans la gare. Ils sont partout. Pourquoi est-ce que tu n’aimais pas le café au Pologne ? Merci pour les photos, je les aime beaucoup !

5. Alec 3570 says:

Bonjour, merci pour les photos je les aime. C’est chouette comment vous allez aux cathédrales, j’ai vu quelques cathédrales en Europe et ils sont merveilleux. Aussi je veux aller à l’Amsterdam comme toi. Ca entend comme vous avez eu un très bien temps !